Clicky

skip to Main Content

Enfin comprendre l’Agriculture Biologique

Histoire de l'Agriculture biologique
1. Enfin comprendre l’Agriculture Biologique
photos de l'introduction à l'agriculture biologique

Pour enfin comprendre l’Agriculture Biologique

Aujourd’hui l’Agriculture biologique est définie comme :

Un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. (Définition du site du Ministère de l’Agriculture).

Ce mode de culture se veut dans le prolongement de l’agriculture traditionnelle à l’opposé de l’agriculture industrielle et intensive qui s’est développée au XXe siècle. L’agriculture industrielle utilise massivement des intrants chimiques qui sont totalement absent dans la culture biologique.

La vocation de l’Agriculture biologique est le respect de l’environnement, la préservation de la faune et de la flore. Cette méthode culturale respecte le vivant et les cycles naturels.

L’agriculture biologique et la certification

Pour être certifié en Agriculture Biologique, les exploitants se soumettent volontairement au cahier des charges d’un label.
Le respect de ce cahier des charges permet de prouver que leurs cultures sont exemptes d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, ainsi que d’OGM.
En étant certifié, les exploitants sont ensuite contrôlés régulièrement et de façon inopinée par le label bio.

Les labels ont été mis en place pour permettre aux consommateurs d’avoir l’assurance que les exploitants qui se revendiquent de l’agriculture biologique en appliquent réellement les principes dans leur mode de production agricole.

Il est en effet très facile d’affirmer qu’on se soumet à un protocole quand personne ne vient vérifier sur place les pratiques réellement mises en œuvre. C’est pourquoi dès le milieu du XXe siècle il est apparu évident aux agriculteurs eux-mêmes de se regrouper en association et de mettre sur papier les règles qui devaient prévaloir.
Ces règles posent alors les bases d’une philosophie commune et définissent les pratiques agricoles autorisées.

L’agriculture biologique et ses fondateurs

Il serait dommage de ne pas souligner que l’agriculture biologique est née de courants de pensées à la croisée de différentes sciences telles que la philosophie et la recherche en agrobiologie notamment.

Les auteurs, qui ont théorisé la bio telle que nous l’avons héritée, sont de différentes nationalités et leurs travaux remontent pour la plupart au début du XXe siècle.

Ce sont sur ces fondements que les pratiques bio et biodynamiques ont ensuite été élaborées.

agrobiologie : le terme agrobiologique sera employé ici dans son sens le plus large, c’est-à-dire par opposition à l’agrochimie, secteur qui pense comme indispensable le recours à la chimie pour la production alimentaire, quoi qu’il en coûte aux sols, à la faune, la flore, aux humains qui utilisent les traitements ou qui consomment les aliments qui en sont issus.

Pourquoi et comment en est-on arrivé à ce mode de production ? Sur quels fondements est née l’Agriculture biologique telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

C’est à ces questions que la série d’articles consacrée à l’Histoire de l’Agriculture biologique tente de répondre.

Suite à cette brève introduction pour enfin comprendre l’agriculture biologique, nous consacrerons un article aux précurseurs, un autre à la distinction entre agriculture biologique et biodynamique et pour terminer un dernier aux labels en France et dans le monde.

Les articles suivants seront publiés au cours des semaines à venir et nous espérons avoir terminé la mise en ligne de cette série sur l’agriculture biologique d’ici fin septembre.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne fin d’été!

Autres articles que vous pourriez aimer

  • Photos le bon coin de la bio de kale violet
    Lire l'article
    Le chou Kale
    03/07/2015
  • Little Jack pumkins,courge, origine, variétés et idées recettes
    Lire l'article
    La Courge, ce fruit d'automne à cuisiner de milles façons
    06/10/2015
  • recette du cake aux carottes
    Lire l'article
    Recette du Cake aux Carottes, simple et goûteux, facile à realiser
    18/10/2015

This Post Has 0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − four =

Back To Top
X
X